ENQUÊTE – Le stratège électoral qui a porté Donald Trump à la Maison Blanche veut fédérer les partis eurosceptiques dans la bataille des élections du printemps 2019.
Il fait doux ce samedi, il y a deux semaines, sur les bords du Tibre, dont les eaux scintillent paisiblement sous le soleil de septembre, mais l’humeur politique, elle, est révolutionnaire. Comme Lénine il y a cent ans appelait les «prolétaires de tous les pays à s’unir», le «soldat Bannon» appelle ce jour-là les populistes d’Europe à faire de même, debout sur une estrade érigée sur la petite île de Tibérine, à deux pas du mont Palatin, en plein cœur de Rome. Cela fait une drôle d’impression de retrouver cet ancien directeur de campagne de Donald Trump– Virginien de Richmond aux manières «popu» et au visage buriné encadré d’épais cheveux gris, habitué aux meetings trumpiens des grandes plaines d’Amérique – haranguer quelques centaines de militants italiens du petit parti souverainiste d’extrême droite Fratelli D’Italia.
» LIRE AUSSI – L’essor du populisme est-il vraiment lié à la crise économique?
Réunis le temps d’un week-end pour parler de l’Europe, à l’approche des élections européennes de mai 2019, les Frères …
Original article:http://www.lefigaro.fr/international/2018/10/07/01003-20181007ARTFIG00129-populismes-l-inquietante-campagne-europeenne-de-steve-bannon.php